Español English French Kwéyol

Haïti-Théâtre : « Quatre Chemins-en chantier » - Rupture et continuité

P-au-P, 25 nov. 2010 [AlterPresse] --- La 7e édition du Festival Quatre Chemins prévue entre le 1er et le 14 décembre prochains est baptisée « Quatre Chemins-en chantier » et se veut à la fois rupture et continuité.

Il propose pour cela un programme inédit basé sur un genre théâtral peu connu en Haïti, le théâtre de rue, précisent les organisateurs lors d’une manifestation culturelle organisée le 19 novembre dernier devant la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Le Festival est une initiative de la FOKAL, l’Institut Français d’Haïti et de l’organisme belge La Charge du Rhinocéros.

« L’art de rue est avant tout une rencontre forte et insolite. Une rencontre entre création artistique et spectateurs et un espace public. La rue devient scène et l’artiste entre en contact avec un public invité ou de hasard, un public initié ou néophyte » explique la directrice de l’Institut Français, Corinne Micaelli, dans son intervention de circonstance.

Trois ateliers, dirigés par des familiers du genre, comme Eva Dumbia ou Jacques Livchine, seront organisés à l’intention des professionnels haïtiens. Ces ateliers seront marqués par des rencontres informelles avec le public.

Le Tap Tap Teyat, une production originale, offrira également deux parcours de la capitale en tap tap ou en taxi, transformant la ville en scène de théâtre.

Deux spectacles, « Ayiti » avec Daniel Marcelin et « Lago…Lago…Alarive Timoun » figurent également au programme, de même qu’une lecture scénique du « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.

La cérémonie de lancement de la plus grande fête du théâtre du pays a accueilli près d’une centaine de personnes parmi elles des écoliers et écolières attirés par l’ambiance de fête créée par les groupes de tendance Rap, Mystic 703 et Zatrap.

Moment fort de ce lancement, l’artiste Jerry, célèbre pour ses œuvres ornant les murs de la capitale, a réalisé un graff sur la façade extérieure du bâtiment logeant la FOKAL. [kft apr 25/11/2010 06:00]