P-au-P, 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a présenté ce mercredi 24 novembre sa stratégie nationale de lutte contre le cholera, d’un montant estimé à 65 millions de dollars.
Ce plan et qui s’échelonnera sur 14 mois, sera mis en œuvre dès maintenant avec une première phase d’urgence de 3 mois, selon le directeur de la DINEPA, Gerald Jean Baptiste.
Il intervenait lors d’une rencontre avec la presse organisée au palais présidentiel avec la participation de plusieurs entités nationales et internationales impliquées dans la lutte contre l’épidémie de choléra.
L’institution considérée comme le leader de la réponse humanitaire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement depuis le séisme du 12 janvier entend mettre l’accent notamment sur la construction de latrines. Car, « a peine 30% de la population rurale a accès à des latrines », souligne Jean Baptiste.
Selon lui, les excrétas représentent un problème d’assainissement majeur. Jusqu’ici les déchets et excrétas de la zone métropolitaine de la capitale étaient tous dirigés vers le site informel de Truittier (périphérie nord). Mais la DINEPA a promis « un nouveau site de décharge officiel » dans les prochaines semaines.
Entre temps la DINEPA dispose d’une trentaine de camions de vidange qui seront confiés au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour l’évacuation des excrétas au niveau des Unités et des Centres de Traitement du Choléra (UTC/CTC).
La DINEPA compte également appuyer le MSPP dans le cadre de la campagne de communication à l’assainissement et à l’hygiène.
La DINEPA travaillera aussi d’un commun accord avec le Ministère de l’Éducation nationale et de celui de l’Environnement ainsi que les Collectivités territoriales en vue d’une coordination multisectorielle.
La Banque Interaméricaine de Développement a promis pour sa part de soutenir financièrement la stratégie mais également en terme de ressources humaines. Une partie de la somme nécessaire à la mise en œuvre du plan est déjà disponible, a fait savoir Jean Baptiste.
Depuis l’apparition de l’épidémie l’institution a déjà distribué 20 millions de pastilles de chlore, 2 millions de barres de savon et 5 tonnes d’HTH à travers les réseaux d’eau potable du pays, d’après Gerald Jean Baptiste. [kft apr 24/11/2010 16:00]