Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : La Banque Mondiale annonce une subvention d’urgence de 10 millions de dollars à Haïti

P-au-P, 24 Nov. 2010 [AlterPresse] --- la Banque Mondiale (BM) envisage d’accorder une subvention urgente de 10 millions de dollars au gouvernement haïtien, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra qui a déjà fait 1415 morts et 60240 cas d’infection, selon un communiqué transmis ce 24 novembre à AlterPresse.

Cette subvention servira à créer particulièrement un meilleur accès immédiat aux services sanitaires, à renforcer la capacité de surveillance et de contrôle de la maladie par le ministère de la santé publique y compris les activités de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).

Elle permettra également de financer les opérations des organisations non gouvernementales (ONGs) dans l’amélioration des services sanitaires en faveur des populations touchées, dans la gestion des déchets dans les zones à haut risque et en favorisant l’accès à l’eau potable.

D’autres activités, telles la conduite de la campagne de sensibilisation et de prévention, la formation de « brigade de la santé publique » dans le cadre du traitement des malades et la consolidation de la capacité du gouvernement à faire face aux épidémies, recevront aussi un financement.

Les conditions de cette subvention sont actuellement en cours d’élaboration entre la BM, le gouvernement haïtien et les agences onusiennes.

Elle doit être officiellement présentée, au mois de décembre (2010), au conseil d’administration de la banque, pour approbation.

Cette assistance entre dans le cadre des 479 millions de dollars alloués par la banque à la reconstruction du pays. 320 millions ont été déjà déboursés pour la réalisation de projets conduits par les autorités haïtiennes, 39 millions pour l’annulation de la dette d’Haïti auprès de la banque et 49 millions pour le financement du développement privé dans le pays et les activités de la Société financière internationale. [rh gp apr 24/11/2010 12 : 00]