Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera : La psychose gagne les morgues

P-au-P, 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’épidémie de choléra a réussi à introduire sa psychose dans les entreprises funéraires où les cadavres de personnes décédées par la maladie sont devenus indésirables, selon le quotidien Le Nouvelliste.

Par peur de contamination les morgues privées se montrent intraitables quand il s’agit de cas de cholera, ce qui leur vaut parfois des attaques de la part de la famille des victimes, d’après le journal.

Selon les autorités sanitaires une personne décédée de cholera ne peut être admise à la morgue en raison du risque de propagation.

A l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) des mesures de prudence sanitaire spéciales ont été adoptées. Les cadavres dont la cause de décès n’a pas pu être établie ne sont pas admis à la morgue de l’institution hospitalière.

Il a été rapporté à AlterPresse que des cadavres de personnes apparemment décédées du choléra ont été abandonnés dans certaines rues de la capitale.
2000 personnes seraient mortes de l’épidémie depuis son apparition dans le pays au mois d’octobre dernier, a estimé hier le coordonnateur humanitaire de l’ONU en Haïti, Nigel Fischer.

70 000 cas de contamination ont été recensés alors que l’Organisation Panaméricaine de Santé prévoit plus de 200 000 cas dans les trois mois qui viennent. Tout porte à croire que l’épidémie n’a pas atteint son pic. Jusqu’ici 36 Centres de Traitement de Cholera (CTC) et 61 unités de traitement ont pu être mis en place sur le territoire.

Mardi, un homme d’une quarantaine d’années est mort dans l’enceinte du Sanatorium à Carrefour Feuilles (secteur sud) où il espérait trouver des soins. Un CTC y est en construction, et la victime a succombé avant d’être emmené vers un autre CTC. [kft gp apr 24/11/2010 11 :00]