Correspondance – Joseph Serisier
Cayes, 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le processus électoral va bon train dans le département du Sud, malgré des incidents mineurs enregistrés récemment dans les communes de Cavaillon et d’Aquin entre des partisans de certains candidats, indique le président du Bureau Electoral Départemental, Bonel Amédé.
Les autorités électorales, policières et des responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) sont en consultation permanente en vue de bien planifier le déroulement de la journée de scrutin présidentiel et législatif, ajoute-t-il.
De nombreux candidats au sillonnent encore le Sud pour solliciter le vote des électeurs. Les candidats présidentiels se font rares et leur présence n’est assurée en grande partie que par leurs photos. La plupart d’entre eux restent encore méconnus et leurs programmes sont ignorés par les citoyens.
Des organisations de la société civile du Sud invitent le peuple à prendre son destin en main en faisant des choix intelligents en vue de doter le pays de dirigeants intègres et responsables.
Dans une interview accordée à AlterPresse, le président de la Chambre de Commerce d’Industries et de Professions du Sud, Thierry Denis, exhorte les électeurs à voter programme et non individu. Selon Denis, le programme du prochain gouvernement doit être axé sur la création d’emplois, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, l’aménagement du territoire et la sécurité foncière dans le cadre d’un plan régional sectoriel.
Pour sa part, le Coordonnateur départemental du Sud de la Coordination nationale du vodou haïtien, Ildérice Nérat, plaide en faveur d’un changement radical dans la gestion des choses publiques et de l’unification de tous les fils de la nation sans exclusion aucune. Pour Nérat, l’éducation, la santé et l’agriculture devaient être les priorités du prochain gouvernement. Le leader régional du vodou plaide aussi en faveur de la participation de son secteur dans les espaces de prise de décision.
De nombreuses personnes font encore la queue au bureau de l’Office National d’Identification logé au BED du sud après l’incendie du bureau de l’institution le mois dernier aux Cayes. Elles espèrent pouvoir retirer leurs cartes d’identification nationale en souffrance.
Le département du Sud compte actuellement 331 mille électeurs, 158 Centres de vote (CV) regroupant 853 bureaux (BV).
Les candidats en lice pour les législatives sont au nombre de 11 au sénat pour 1 poste à pourvoir et 92 à la députation pour 12 postes. [js gp apr 24/11/2010 09 :00]