Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Reconstruction : 30 millions de dollars pour 5000 logements

P-au-P, 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et la Banque Mondiale ont paraphé le mardi 23 novembre un accord de financement de 30 millions de dollars pour la mise en œuvre d’un projet de construction de logements au bénéfice de 5000 familles.

Il s’agit d’un financement additionnel au Projet de Développement Communautaire Participatif en Milieu Urbain (PODEPUR) déjà soutenu par la Banque Mondiale à hauteur de 16 millions de dollars. L’exécution des travaux de réparation et de reconstruction des logements endommagés ou détruits sera assurée à travers ce projet présent dans plusieurs communes, selon son directeur Michael Lecorps.

Les 5000 familles sélectionnées résident dans les quartiers de Carrefour Feuilles et Delmas 32, choisis comme zones pilotes.

Chaque construction sera de 18 mètres carrés avec la possibilité de l’agrandir en fonction des besoins de la famille et coutera 3.500 dollars américains, a expliqué Michael Lecorps.

Selon Ronald Baudin, ministre de l’économie et des finances, les travaux concerneront également le système d’eau potable et la voirie de ces quartiers.

En attendant la publication du code de construction, un manuel agréé par le ministère haïtien des travaux publics servira de guide dans le cadre du projet, a fait savoir Alexandre Abrantès, représentant de la Banque Mondiale. Il a précisé que le code de construction est « déjà très avancé » et attend l’approbation des autorités haïtiennes.

Par ailleurs, Abrantès a révélé que le projet ne vise pas seulement à réparer les maisons marquées jaune et reconstruire celles qu’il faut démolir, mais aussi d’ « établir dans ces quartiers les services sociaux et les infrastructures de base qui permettraient aux gens de laisser les tentes et de rentrer chez eux ».

« Une partie des travaux sera mise en place avec la population des quartiers. Et cela aussi va générer des emplois, un aspect très important pour que les gens soient de nouveau attirés vers les quartiers d’origine », a-t-il souligné.

Cependant aucune précision n’a pu être fournie par rapport au calendrier de mise en œuvre du projet.

Plus de 10 mois après le tremblement de terre 1,3 millions de personnes n’ont pas de logements décents et vivent dans des camps où elles demeurent vulnérables à d’autres catastrophes. Des milliers d’entre eux sont victimes d’expulsions forcées ou sont sur le point de l’être.

Alors qu’il s’apprêtait à parapher l’accord de financement pour ce projet de logement, premier signe de réponse du gouvernement, le ministre des finances a tenu à se montrer une fois de plus très attaché au respect de la propriété privée.

« Nous savons que des centaines de milliers de personnes vivent encore sous des tentes. Mais nous ne souhaiterions pas que des gens prennent la situation comme un prétexte pour occuper illégalement des terrains qui appartiennent à des particuliers », a t-il déclaré. [kft apr 24/11/2010 00 :30]

Voir sur le même sujet un dossier de Ayiti Kale Je