P-au-P, 23 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’environnement et la protection de la vie des individus doivent être la priorité de tout gouvernement en Haïti, déclarent une plateforme de réseaux sociaux haïtiens à quelques jours de la tenue du Forum Alternatif de Cancun, du 29 novembre au 10 decembre 2010.
Le plan d’investissement agricole du gouvernement est inadéquat par ce qu’il ne prend pas en compte « des éléments importants comme la reforme agraire intégrale, la valorisation de la production nationale, et les mécanismes de protection de cette production », lit-on dans une note de la Campagne pour l’Eradication de la Faim (Kanpay Kaba Grangou).
Cette campagne est conduite par un ensemble d’oragnisations et réseaux, dont des mouvements paysans comme l’Association des Paysans de Vallue (APV), Tèt Kole et la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE).
Les différentes organisations de la Campagne pour l’Eradication de la Faim se sont réunies du 16 au 19 novembre derniers à Croix des Bouquets (Ouest) pour discuter sur les problèmes liés aux phénomènes naturels, aux élections ainsi que sur le type de refondation nationale.
Lors du Forum Alternatif de Cancun , il s’agira pour elles de promouvoir une lutte sociale contre les changements climatiques qui éprouvent le pays déjà aux prises avec des problèmes socio-politiques, selon la note.
La Campagne pour l’Eradication de la Faim entend défendre au cours de ce forum un modèle de développement axé sur la protection de l’environnement et de la vie des individus, et une agriculture sans OGM (organisme génétiquement modifié) ni agrocarburant.
Les organisations feront le suivi de l’engagement d’Haïti sur la question des changements climatiques et de la gestion des risques et des désastres.
La coopération Sud-Sud ainsi que la solidarité entre les Haïtiens après le 12 janvier seront également mis en avant.
Entre temps, la Campagne pour l’Eradication de la Faim réclame que le gouvernement fasse la lumière sur l’origine de l’épidémie de cholera qui a déjà fait plus de 1300 morts afin d’exiger réparation.
Les membres de la Campagne pour l’Eradication de la Faim prédisent également « une plus grande catastrophe » si le processus « des élections du 28 novembre continue d’’être entaché de malversations, magouilles, violence et parti pris ». [kft apr 22/11/2010 10 :30]