P-au-P., 7 janv. 04 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes ont été blessées lors de violences qui ont emmaillé le début d’une manifestation anti-gouvernementale ce 7 janvier à Port-au-Prince à l’initiative de la plate-forme socio-politique d’opposition.
La marche, rejointe par des milliers de personnes, a débuté à Pétion-Ville avec plus d’une heure et demi de retard, a cause de troubles provoqués par des partisans du pouvoir qui tiraient sur les manifestants et lançaient des jets de pierres.
Plusieurs personnes ont été blesses à Pétion-Ville, dont une par balle, le finissant en génie Enold Florestal, qui a été conduit au centre hospitalier le plus proche.
La police est intervenue sur demande insistante des organisateurs, dont le Coordonnateur du Groupe 184, André Apaid, et la manifestation a pu finalement démarrer aux cris de « à bas Aristide », « nous n’avons pas peur et nous n’aurons jamais peur ».
Des incidents ont, entre-temps, été notés au centre-ville où des hommes armés montés à bord de véhicules de l’administration publique ont semé la panique. Dans leur course effrénée, ils ont violemment heurté un étalagiste qui a été grièvement blessé.
Ces actes d’intimidation n’ont pas dissuadé des centaines d’étudiants partis de la faculté des sciences humaines pour rejoindre la manifestation principale qui se déroule présentement à la capitale. [07/01/2004 12:00]