Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera : 1344 morts sur plus de 55 000 cas de contamination

P-au-P, 22 nov. 2010 [AlterPresse]--- 1344 personnes sont mortes de l’épidémie de cholera qui frappe le pays depuis un peu plus d’un mois, selon le dernier bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Entre le dernier bilan et celui publié précédemment, 94 personnes ont succombé à la maladie, suivant les données officielles.

56 901 personnes ont déjà été contaminées par la maladie alors que l’organisation des Nations Unies (ONU) prévoit que 200 000 personnes pourraient être touchées.

23 377 personnes ont été hospitalisées et 22 487 d’entre elles ont pu bénéficier d’un exeat.

Les données des autorités sanitaires haïtiennes indiquent que les départements des Nippes et de la Grand Anse (Sud-ouest) sont épargnés par la maladie.

Cependant, le nombre de foyers de contagion aurait augmenté également d’après les experts.

A 6 jours des élections la situation demeure toutefois préoccupante selon plusieurs organisations humanitaires qui ne cessent de lancer des appels à l’aide internationale qu’elles jugent insuffisante.

La polémique autour de l’implication des casques bleus dans l’apparition de la maladie en Haïti continue d’alimenter les débats à travers les médias.

La semaine dernière 4 morts et une vingtaine de blessés ont été enregistrés lors d’une vague de protestations contre présence de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le pays. [kft gp apr 22/11/2010 15 :26]