P-au-P, 19 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le Festival Quatre Chemins, consacré à la promotion du théâtre en Haïti, se tiendra, du 1er au 14 décembre, annoncent la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et l’Institut Français d’Haïti (IFH).
Le festival sera essentiellement une période de réflexion et d’apprentissage sur les pratiques artistiques, sur le rôle du théâtre dans la société, indique un communiqué transmis à AlterPresse.
La perspective visée est un théâtre plus ouvert sur la rue et l’espace public, puis sur celui des artistes dans la ville (Port-au-Prince) meurtrie par le tremblement de terre du 12 janvier, précise le communiqué.
Trois ateliers simultanés seront organisés du 1 au 14 (décembre), pour les artistes, comédiens et metteurs en scènes haïtiens, de manière à les interroger sur leur rapport à l’espace et à la ville.
Les ateliers porteront sur des formes théâtrales peu pratiquées dans la capitale.
Il y’aura aussi des spectacles ouverts au grand public, comme des lectures scéniques, des rencontres-débats autour du théâtre, des projections de films sur le thème de la ville et sur les arts de la rue.
Les manifestations se dérouleront aux locaux de La Fokal et de l’Ifh.
Le festival Quatre Chemins a été lancé en 2003. [rh gp apr 19/11/2010 12 :00]