Español English French Kwéyol

Haiti-Communication : La SAKS reçoit le 6e Prix Solidarité Internationale de l’AMARC

Communiqué de la SAKS

Transmis à AlterPresse le 18 novembre 2010

C’est la fondatrice de l’organisation « Les Mères de la Place de Mai », Nora Cortinas qui a remis la 6e prime de solidarité internationale de l’AMARC (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires) au Directeur de SAKS (Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal), Sony Estéus le samedi 13 novembre 2010 au cours d’une cérémonie socioculturelle a Moròn, une municipalité de la Province du grand Buenos Aires en présence du Maire de la ville, de plus de 500 représentants de radios communautaires, universitaires et des spécialistes de la communication venant du monde entier.

Le jury présidé par le britannique Steve Buckely, Président sortant de l’association, a décerné à l’institution haïtienne d’appui aux radios communautaires SAKS, le 6e prix de solidarité internationale de l’AMARC, pour son appui au mouvement des radios communautaires d’Haïti après le séisme du 12 janvier, pour son dynamisme et son engagement dans la lutte pour la démocratisation des moyens de communication en Haïti.

La nouvelle Présidente de l’AMARC, la chilienne Maria Pia Matta, a félicité en la circonstance, le comportement digne dont ont toujours fait montre les membres des radios communautaires haïtiennes en dépit de la situation difficile dans laquelle elles évoluent.

De son coté, la responsable de l’organisation Les Mères de la Place de Mai, Nora Cortinas, a salué le courage du peuple haïtien qui, après les différentes dictatures civiles et militaires, fait face aujourd’hui à toutes sortes de catastrophes naturelles. Elle en a profité pour dénoncer l’occupation militaire d’Haïti et réclamer le retrait des troupes latino-américaines du pays.

Le Directeur de SAKS, Sony Estéus qui a reçu le prix au nom de SAKS, a remercié l’AMARC pour cette distinction et a exprimé la gratitude de tout le réseau de radios communautaires haïtiennes envers les membres de l’association de toutes les régions du monde pour leur support moral matériel après le séisme du 12 janvier 2010.

A noter qu’au terme de la 10e Conférence mondiale et l’Assemblée générale du réseau mondial des radios communautaires tenues à La Plata en Argentine du 8 au 13 novembre dernier, Sony Esteus est réélu Vice-Président pour la Caraibe au sein du Conseil d’Administration International de l’organisation.

La Société d’Animation et de Communication Sociale (SAKS) est un centre de production et de soutien aux medias communautaires qui œuvre à la démocratisation de la communication et au développement des radios communautaires en Haïti depuis 1992.

L’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre en faveur de la radiodiffusion communautaire dans le monde à travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets. L’AMARC réunit plus de 4,000 radios communautaires, fédérations et alliés de radios communautaires dans plus de 115 pays.