P-au-P., 17 nov. 2010 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée par balle et plusieurs autres blessées au cours de nouvelles manifestations qui ont eu lieu ce 17 novembre au Cap-Haïtien (Nord) contre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).
Des milliers de personnes ont gagné les rues du Cap-Haïtien pour la troisième journée consécutive, alors qu’une délégation gouvernementale se trouve depuis le 16 novembre dans cette ville pour tenter de calmer la situation.
L’incident s’est produit à l’entrée sud de la ville, où un véhicule de la MINUSTAH a apparemment été immobilisé, suivant des témoignages parvenus à la presse.
Des coups de feu ont été tirés et une personne a été mortellement atteinte, tandis que d’autres ont été blessées.
La Police Nationale d’Haiti (PNH) est intervenue pour tenter de rétablir l’ordre. Mais, en milieu d’après-midi, la situation était toujours tendue.
Des troubles ont occasionné le 16 novembre dernier, deux morts et une vingtaine de blessés au Cap Haitien. Des barricades de pneus enflammés jonchaient les rues et les activités étaient paralysées.
Le 15 novembre, à Hinche (Est), des manifestations anti-MINUSTAH se sont soldées par six blessés parmi les agents de la mission et au moins cinq autres parmi la population.
La MINUSTAH est accusée d’avoir introduit en Haiti la bactérie du choléra qui a officiellement tué plus d’un millier de personnes en 3 semaines.
L’épidémie est partie de Mirebalais (Est) où la base népalaise installée prés d’un affluent du fleuve Artibonite est soupçonnée de l’avoir contaminé en y versant des matières fécales.
Le 16 novembre, le président René Préval a invité la population haïtienne à « refuser la violence » et a averti que le gouvernement sévira contre les instigateurs de ces troubles qu’ « aucun État responsable ne peut accepter ».
« Les jets de pierres, les barricades ou des coups de feu ne tueront pas la bactérie du choléra, » a-t-il martelé dans un discours radiodiffusé.
Des organisations des secteurs sociaux ont appelé à des manifestations contre la MINUSTAH le 18 novembre à Port-au-Prince. [gp apr 17/11/2010 21 :00]