P-au-P., 17 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le président René Préval invite la population haïtienne à « refuser la violence » au lendemain des violentes manifestations du Cap-Haïtien (Nord) et Hinche (Est) contre les casques bleus accusés d’introduire le choléra en Haiti.
Dans un message radiodiffusé, Préval considère les organisateurs de ces manifestations comme « des personnes qui se servent de l’épidémie de choléra pour créer des troubles ».
Les échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants le 15 novembre ont fait deux morts et plus de 20 blessés, alors que la tension persistait encore dans la matinée du 16.
Pour le chef de l’État, les manifestants sont en train de « régler leurs propres affaires et veulent semer la division entre les autorités et la population ainsi qu’entre celle-ci et la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti) ».
Préval avertit que le gouvernement sévira contre les instigateurs de ces troubles qu’ « aucun État responsable ne peut accepter ».
Une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien Aimé, s’est rendu au Cap Haitien et a lancé un appel au calme suite à des entretiens avec des représentants de divers secteurs.
Préval estime que les violentes manifestations du 15 novembre sont susceptibles d’aggraver la situation laissée par le tremblement de terre du 12 janvier, qui a fait 300 000 morts, et l’épidémie de choléra, dont le dernier bilan monte à 1034 morts.
« Les jets de pierres, les barricades ou des coups de feu ne tueront pas la bactérie du choléra, » martèle-t-il.
Au contraire, selon lui, les émeutes gênent l’acheminement de l’assistance aux malades et la récupération des cadavres afin de les enterrer dans les conditions sanitaires requises.
Préva invite à maintenir une « chaîne de solidarité » pour pouvoir combattre l’épidémie.
Plusieurs organisations des secteurs sociaux, comme Batay Ouvriye et Mouvement Démocratique Populaire (MODEP), invitent à manifester à Port-au-Prince le 18 novembre pour demander à nouveau le départ de la MINUSTAH. [gp apr 17/11/2010 05 :00]