Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : La campagne électorale émaillée d’incidents dans le Sud

Correspondance – Joseph Serisier

Dépêche modifiée : Rectification à propos des incidents qui auraient eu lieu à Aquin

Cayes, 15 nov. 2010 [AlterPresse] --- Plusieurs incidents ont marqué la campagne pour les élections présidentielles et législatives du 28 novembre prochain dans le département du Sud, a constaté AlterPresse sur place.

Aux Cayes, la station de radio « Le Bon FM » propriété du candidat au Sénat Fritz Carlos Lebon (INITE / officiel) a été attaquée par des partisans du candidat Michel Martely (Repons Peyizan) en début de soirée du samedi 13 novembre 2010.

Au cours d’une manifestation en faveur de Martely, les participants ont lancé des jets de pierres sur le local de la station, blessant 2 employés de la radio et brisant des persiennes.

L’incident s’est produit suite à un meeting organisé le même jour par le candidat à la présidence de INITE, Jude Célestin, sur la place d’Armes des Cayes.

Le Directeur de « Le Bon FM », le journaliste Georges Valince, a qualifié l’acte posé par les manifestants de barbare et appelé au respect des principes démocratiques.

Suite au constat légal, les autorités policières et judiciaires ont annoncé l’ouverture d’une enquête autour de l’incident.

D’autre part, le vendredi 13 novembre, Chiler Mercier, candidat à la députation du Mouvement Démocratique de Libération d’Haiti ou Parti du Rassemblement Démocratique d’Haiti (MODELH – PRDH) pour Cavaillon-St-Louis du Sud, a fait état d’actes d’agression dont ses partisans seraient victimes dans cette circonscription. Le candidat accuse les sympathisants de "INITE" comme étant les auteurs de ces actes.

A Aquin, le mois dernier, des incidents ont été rapportés, notamment des bagarres qui auraient eu lieu entre les partisans du candidat à la députation Emmanuel Fritz Gérald Bourjoly (INITE) et ceux de la candidate au Sénat Marie Danielle Comeau (RASANBLE).

Cette information a été formellement démentie par la candidate au sénat de RASANBLE. [js gp apr 15/11/2010 05 :00]