Español English French Kwéyol

Haiti-Choléra/Vatican : Benoit XVI lance un appel à l’aide généreuse en faveur des populations touchées

P-au-P., 14 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le pape Benoit XVI a lancé ce 14 novembre un appel à l’aide généreuse de la communauté internationale en faveur des populations frappées par l’épidémie de choléra qui a fait 917 morts en Haïti.

« J’encourage tous ceux qui travaillent pour cette nouvelle urgence … je lance un appel à la Communauté internationale, pour qu’elle aide avec générosité ces populations », déclare le pape après la prière de l’Angelus.

« Je voudrais renouveler ma proximité aux chères populations d’Haïti », a-t-il confié en établissant le lien entre le « terrible tremblement de terre de janvier dernier » et la « grave épidémie de choléra » qui sévit depuis la mi-octobre.

L’ONU et ses partenaires ont lancé le 12 novembre un plan de soutien au gouvernement haïtien, qui nécessitera 163,8 millions de dollars des bailleurs de fonds internationaux.

Ce plan englobe les projets de 42 Organisations non gouvernementales (ONG), de cinq agences de l’ONU et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il est destiné à appuyer le ministère haïtien de la santé publique et de la population (MSPP) qui dirige et coordonne la réponse à l’épidémie qui continue de se propager.

En dépit des nombreux décès, sur 14642 hospitalisations, 14083 personnes ont pu laisser saines et sauves les centres hospitaliers et les Centres de Traitement de Choléra (CTC), a signalé ce 14 novembre le docteur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le docteur Gabriel Timothée.

Les spécialistes indiquent que l’épidémie est apparue au moins 4 jours avant l’identification des premiers cas le 20 octobre à Mirebalais (Plateau Central / Est).

Ensuite une poussée a été constatée dans les régions de l’Artibonite (Nord) baignées par le fleuve Artibonite à partir de Mirebalais.

Un peu plus de trois semaines plus tard, l’épidémie touche également les départements du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud.

Quatre départements - Sud-Est, Nippes, Grand Anse, et Nord-Est – demeurent épargnés. [gp apr 14/11/2010 12 :30]