Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : La Fondation Heritage pour Haiti est « inquiète de l’opacité qui entoure le financement des activités de la campagne électorale »

Communiqué de la Fondation Heritage pour Haiti (FHF) section haïtienne de Transparency International (TI)

Document soumis à AlterPresse le 8 novembre 2010

Inquiète de l’opacité qui entoure le financement des activités de la campagne électorale 2010, La Fondation Héritage pour Haïti exhorte les candidats indépendants, les partis et plateformes politiques à rendre compte de leurs sources de financement en publiant la liste des subventions et dons reçus en espèces et en nature ainsi que leur provenance. La Fondation souhaite aussi la divulgation de la liste des dépenses effectuées dans le cadre des campagnes de chaque candidat.

LFHH rappelle que La loi électorale de 2008, en ses articles 134, 135 et 136, fait obligation aux candidats et partis politiques d’informer le Conseil Electoral sur la liste des dons reçus pour le financement de la campagne électorale.

« Article 134.- Tout don en espèces à un parti politique, groupement ou regroupement de partis politiques fait par une personne physique ou morale ne peut être supérieur à la somme de deux millions (2, 000,000) de gourdes par personne et par assemblée électorale. Ce don est déductible d’impôts pour le donateur.

Article 135.- Toute personne physique ou morale ayant fait un don de plus cent mille (100, 000) gourdes à un candidat, à un parti politique, groupement ou regroupement de partis politiques devra informer le Conseil Electoral.

Article 136.- Tout candidat, parti politique, groupement ou regroupement de partis politiques devra remettre au Conseil Electoral une liste détaillée et complète de tous les dons de plus de cent mille (100,000) gourdes faits par les personnes physiques ou morales à son organisation." »

LFHH invite les candidats indépendants, les partis et plateformes politiques à observer ces dispositions légales en vue de démontrer leur engagement pour la transparence et la probité. Elle les encourage aussi à publier la liste des dépenses effectuées au cours de la campagne électorale.

Nul ne nie l’importance de l’argent en politique, les partis ayant besoin de toujours plus de ressources pour le financement de leur fonctionnement au quotidien et des campagnes électorales. Pour autant, l’argent ne doit pas servir à acheter l’accès au pouvoir de décision.

Les financements occultes ou d’origine douteuse peuvent provenir tant des entreprises corrompues qui comptent bénéficier du système de clientélisme qui a traversé nos deux siècles d’histoire que des réseaux franchement criminels et mafieux qui ne peuvent fonctionner que dans un régime de chaos et d’impunité fondé sur la connivence des décideurs. Ils posent non seulement un problème d’indépendance évident des autorités qui seront prochainement élues mais menacent d’anéantir toutes les aspirations des haïtiens et haïtiennes pour un changement réel dans la gouvernance de leur pays.

A quelques jours des élections, les partis et les candidats indépendants qui respectent les normes d’éthique et d’intégrité peuvent encore rassurer les citoyens en ce qui concerne l’origine de leur financement en divulguant la liste complète des contributions et des donateurs ainsi que la liste des dépenses de leurs campagnes. LFHH encourage tous les partis, plateformes et candidats indépendants à envoyer les listes aux médias, à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et à les afficher dans les sièges sociaux des partis avant la date du 22 novembre. L’électorat ne pourra que tirer ses propres conclusions sur les partis qui manqueront à ce devoir.