Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Alerte à la vigilance pour 6 départements géographiques jusqu’au 13 novembre

P-au-P, 11 nov. 2010 [AlterPresse] --- Les populations, résidant principalement dans les départements géographiques du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), du Centre et du Sud-Est, sont invitées à rester vigilantes et à appliquer les consignes de sécurité requises d’ici au samedi 13 novembre 2010.

Des précipitations sont susceptibles d’être enregistrées dans ces 6 départements géographiques en raison d’une remontée de l’air humide sur le Sud d’Haïti associée à une petite faiblesse au Sud de la République Dominicaine, territoire voisin d’Haïti, avertit le centre national de météorologie (Cnm).

Cette situation devrait contribuer à augmenter les activités de pluies sur Haïti durant les prochaines 48 heures, c’est-à-dire, jusqu’au samedi 13 novembre, indique le bulletin du Cnm.

Dans la matinée de ce jeudi 11 novembre, un centre de basse pression, prolongé par un creux jusqu’au Sud de la mer des Caraïbes, est observé au Nord-Est de Porto Rico.

Le centre national de météorologie insiste sur les précautions pratiques à prendre par les communautés vivant dans des zones à risques.

Pendant que la maladie de choléra tend à s’étendre en divers points du territoire national (724 morts et plus de 11,000 hospitalisations à date), le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations Unies (Onu) craint une multiplication de l’épidémie avec les inondations provoquées par le passage (le 5 novembre) du cyclone Tomas et de nouveaux déplacements de la population.

Même moins violent qu’attendu, l’ouragan Tomas a tout de même fait, début novembre en Haïti, 21 morts, 6,610 sans abris, provoqué l’évacuation de 50,000 personnes et des dégâts matériels considérables, notamment dans l’agriculture. [rh rc apr 11/11/2010 10:30]