Español English French Kwéyol

Haïti-Unesco : Michaëlle Jean nommée officiellement Envoyée spéciale de L’UNESCO pour Haïti

P-au-P, 09 nov. 2010 [AlterPresse] --- La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommée officiellement Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, le lundi 8 novembre, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’organisation à Paris.

Sa mission consistera à « soutenir l’action déployée par l’UNESCO pour répondre aux besoins des haïtiens », informe un communiqué transmis à AlterPresse

Cette mission lui est confiée en reconnaissance de « son dévouement à la refondation et la renaissance d’Haïti dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et humaines, des sciences exactes et naturelles, de la culture, et de la communication, et de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation », ajoute le communiqué.

Dans son discours de circonstance Michaëlle Jean a souhaité qu’Haïti cesse d’être un « vaste laboratoire d’essais et d’erreurs » de l’aide internationale, rapporte la presse canadienne.

Selon elle, cette aide « a fini par faire d’Haïti un immense laboratoire de toutes les expériences, de tous les essais et erreurs de l’aide, avec une somme de stratégies lacunaires qui n’ont jamais rien produit, rien réalisé de réellement durable ».

La directrice de l’UNESCO a affirmé son entier appui à Michaëlle Jean et lui a déclaré que sa connaissance intime « du terrain » favorisera la mise en oeuvre en Haïti de programmes « efficaces, susceptibles d’être les mieux acceptés et de s’inscrire dans la durée. »

Michaëlle Jean a été Gouverneure générale du Canada de septembre 2005 à septembre 2010. [rh gp apr 09/11/2010 10 : 00]