P-au-P., 9 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le bilan du passage de l’ouragan Tomas ne cesse de s’alourdir, passant a 21 morts et 9 disparus, dont 15 décès dans les régions du Sud, selon les données fournies par la Direction de la Protection Civile.
Selon les informations communiquées, le passage de Tomas sur le pays a fait 8 morts dans la Grande-Anse (Sud-ouest), 4 dans le Sud, 3 dans le Sud-Est, 2 dans l’Artibonite, 2 dans le Nord-Est et 2 dans l’Ouest.
La Protection civile et ses partenaires ont pu évacuer 48.235 personnes et 24.212 se retrouvent encore dans 75 abris provisoires, précise le rapport.
« Les efforts de sensibilisation ont visiblement reçu l’écoute de la population. Celle-ci a réagi
en procédant à des évacuations volontaires. Ce qui a permis d’éviter un nombre élevé de
pertes en vies humaines », considère le rapport.
Suite à la destruction de 1.004 maisons et des dommages causés à 5.336 autres, 6.610 familles sont sinistrées, dont plus de 4800 dans des départements situés au Sud du pays.
« Les dégâts sur l’habitat sont encore très partiels. Les équipes d’évaluateurs ne peuvent pas
encore opérer en raison de la situation hydrométéorologique », indique le document.
D’autre part, la Protection Civile avance que « les dégâts sur l’agriculture sont importants dans la zone sud, ils ne sont pas encore chiffrés mais les missions héliportées ont permis de confirmer que le secteur agricole était le plus affecté à travers le pays ». [gp apr 09/11/2010 12:10]