Español English French Kwéyol

Haiti-Tomas : Une nuit d’intenses pluies fait craindre d’importantes inondations dans l’Ouest

Nouveau bilan partiel : 6 morts, 2 disparus et 11 blessés

P-au-P., 06 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’ouragan Tomas s’est affaiblit ce samedi matin 6 novembre, mais ses effets continuent de se manifester dans plusieurs régions du pays, arrosées d’abondantes pluies, dont l’Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Tomas est redevenu une tempête tropicale sur l’océan atlantique, selon le Centre National de Météorologie (CNM). Il a été localisé à 4 :00 (heure locale) ce matin à 290 km au Nord Nord-Est du Cap-Haitien, principale ville du département du Nord.

Bien que, le centre de la tempête tropicale Tomas s’est écarté de la côte nord d’Haïti, elle continue d’injecter quelques cellules convectives (pluie et orages) sur certains de nos départements, explique le CNM.

Des centaines de milliers de personnes qui vivent sous des tentes effilochées dans les camps de déplacés depuis le séisme dévastateur du 12 janvier ont du avoir une nuit terrible.

Vendredi, ils témoignaient déjà que leurs abris précaires ne tenaient presque plus. Cependant, ils n’avaient pas voulu se déplacer, tel que le recommandait le gouvernement, pour ne pas risquer de perdre le peu qui leur reste suite au tremblement de terre.

L’Artibonite (Nord) et le Centre (Est), qui représentent actuellement des foyers de l’épidémie de choléra qui sévit en Haiti, devraient également recevoir d’importantes chutes de pluie.

Vendredi, le président René Préval a, une nouvelle fois, exhorté les Haitiens à observer des mesures d’hygiène pour prévenir la propagation de l’épidémie de choléra qui a causé le décès de 442 personnes en trois semaines.

Sans communiquer de chiffres, il a indiqué que « les cas de choléra ont recommencé à augmenter et l’épidémie tend à s’étendre dans d’autres régions ».

Tomas a déjà fait six morts, dont deux dans le département de la Grande Anse (Sud-Ouest), deux dans le Sud, un dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite et deux disparus dans des inondations à Léogane (une trentaine de km au sud de Port-au-Prince), selon le dernier bilan partiel communiqué par la directrice de la Protection Civile, Alta Jean Baptiste.

45 maisons ont été détruites et 10 autres endommagées dans les régions touchées.

Plus de 18.000 personnes ont été évacuées dans divers départements et 14.000 se trouvent dans des abris provisoires.

L’alerte rouge est encore maintenue et pourrait être levée dans les prochaines heures. L’’interdiction des opérations de cabotage demeure pour le Golfe de la Gonâve (Ouest), le Canal du vent et la côte Nord d’Haïti jusqu’à nouvel ordre. [gp apr 06/11/2010 06 :00]