Español English French Kwéyol

Haïti-Tomas : L’ouragan déverse une bonne quantité de pluie sur le Nord

P-au-P., 05 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’ouragan Tomas se déplace toujours vers le Nord-Est ce vendredi soir 5 novembre et continuant de déverser une bonne quantité de pluie sur la région Nord d’Haïti, informe le Centre National de Météorologie (CNM).

En milieu de soirée, les autorités n’étaient pas en mesure d’évaluer les dégâts dans les départements situés au Nord du pays, alors que l’ouragan a fait 5 morts, 2 disparus et 6 blessés dans le Sud et l’Ouest.

Vers 8 :00 du soir l’œil de l’ouragan a été localisé au large des cotes Nord d’Haiti. Il se déplaçait à une vitesse de 22 km/h avec des vents maximum de 120km/h et des rafales bien plus supérieures.

« L’amélioration par rapport à la tombée de pluie se fera graduellement pour le grand Sud. Mais, des averses importantes et des rafales de vents violents sont encore prévues ce soir et cette
nuit particulièrement pour les départements de l’Artibonite (Nord), du
Nord-Ouest, du Nord et du Nord-Est », souligne le CNM.

L’alerte rouge est maintenue et pourrait être levée dans les prochaines 24 heures.

Le président René Préval a annoncé qu’il se rendra demain dans le Sud, en particulier dans la ville des Cayes, afin de superviser sur place les opérations de secours sur l’ensemble des régions du Sud du pays.

Il a, une nouvelle fois, exhorté les Haitiens à observer des mesures d’hygiène pour prévenir la propagation de l’épidémie de choléra qui affecte le pays depuis trois semaines et qui a déjà causé le décès de 442 personnes.

Sans communiquer de chiffres, il a indiqué que « les cas de choléra ont recommencé à augmenter et l’épidémie tend à s’étendre dans d’autres régions ». [gp apr 05/11/2010 20 :30]