Communiqué d’Oxfam-Québec
Document soumis à AlterPresse le 4 novembre 2010
L’organisation internationale Oxfam-Québec vient de mobiliser son équipe d’urgence pour aider les Haïtiennes et les Haïtiens hébergés dans les camps de fortune dans le département de l’ouest, plus précisément à Delmas, à faire face à l’ouragan Thomas qui menace Haïti.
L’équipe constituée a la mission d’évaluer la situation dans les camps et répondre de manière rapide et efficace aux besoins d’urgence des personnes qui y seront éventuellement affectées.
« Les gens se sentent menacés par la venue de cet ouragan et se prépare déjà à y faire face ; nous, à Oxfam-Québec, sommes mobilisés à les accompagner », déclare Jean Pierre Chicoine, coordonnateur humanitaire chez Oxfam-Québec.
Une équipe s’est déjà rendue dans les camps pour sensibiliser les gens sur la nécessité de rendre plus solides leurs abris, de mettre dans des endroits sûrs les pièces importantes ; elle se prépare également à y faire des évaluations plus structurées et méthodiques sur les besoins prioritaires des gens articulés autour des abris (réparation des abris endommagés, besoin en matériels comme bois, cordes et bâches) des matériels de soins et d’hygiènes (savons de lessive, kit d’hygiène, matelas, draps, couverture de laine).
A la rue Buteau, de Delmas 75, un site hébergeant plus de 75 familles, les habitants se disent prêts à affronter Thomas.
« Bien que ma tente de fortune soit perméable, mes bâches ne sont pas en très bon état ; je me prépare à faire face à l’ouragan Thomas », déclare Rosebert Anténor, une haïtienne de 30 ans.
Toutefois, le principal souci pour cette jeune femme, mère de deux enfants, serait l’accès à l’eau potable après le passage de l’ouragan Thomas ; alors que l’épidémie de cholera, causée par l’usage de l’eau non potable, est encore de mise en Haïti.
Une problématique à laquelle, l’équipe d’urgence d’Oxfam-Québec a déjà répondu : très tôt ce matin, les ingénieurs d’Oxfam-Québec ont visité les sites d’hébergement pour s’assurer que les bladders de capacité de 10.000 litres sont bien remplies d’eau potable avant la soirée du jeudi 4 novembre.
Au moment où les autorités du pays et les organisations internationales présentes en Haïti, dont Oxfam-Québec, mettent tout en œuvre pour contenir la propagation du choléra qui a fait déjà près de 500 morts et 7000 hospitalisations, Haïti est menacée par l’ouragan Thomas.
De fortes pluies et de rafales de vent sont annoncées sur les départements de la Grand-Anse, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est.
Les 1.3 millions de personnes déplacées dans les camps est la frange de la population la plus vulnérable aux éventuels dégâts que pourront causés le passage de l’ouragan Thomas.