Español English French Kwéyol

Haiti-Tomas : Premier mort

P-au-P., 04 nov. 2010 [AlterPresse] --- Une première victime de la tempête Tomas, dont les effets se manifestent depuis la mi-journée de ce jeudi 4 novembre en Haiti, a été enregistrée dans le Sud-ouest d’Haiti, apprend-on de source officielle.

Un homme qui conduisait un véhicule tout-terrain a été emporté par les crues de la rivière Glace, dans la localité de Duchiti, dans le département de la Grand Anse, rapporte le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien-Aimé.

Il intervenait lors d’une conférence de presse au palais national en compagnie du premier ministre Jean Max Bellerive et plusieurs autres membres du gouvernement.

Bien Aimé invite la population a observer strictement les consignes passées par la Direction de la Protection Civile, notamment en ce qui concerne l’évacuation des zones considérées dangereuses, notamment les camps de déplacés établis suite au séisme du 12 janvier à la capitale et dans d’autres régions.

Les opérations d’évacuation volontaire et involontaire entamées mercredi se sont poursuivies ce jeudi, en dépit des protestations de nombreuses personnes vivant sous les tentes dans les camps.

Des évacuations ont lieu également dans d’autres villes dont cabaret (35 km au nord de la capitale), où de nombreuses personnes ont péri dans des inondations durant le passage de plusieurs tempêtes en 2008.

Une autre ville considérée très vulnérable est Gonaïves (Nord) qui, en maintes occasions, a pleuré des centaines de victimes d’inondations.

Au cours de cette conférence de presse, le maire de Port-au-Prince, Jean Ives Jason, a assuré que 41 abris temporaires sont prêts à accueillir des personnes déplacées dans les 42 camps les plus vulnérables de la capitale.

Le gouvernement haïtien a déclaré fériée la journée du 5 novembre à cause du passage de la tempête. Les ports et aéroports ont été fermés et les services bancaires ont annoncé qu’ils ne fonctionneront pas vendredi.

L’Ouest et le Sud du pays sont sous la pluie depuis le début de l’après midi de ce jeudi. Le pays court des risques de crues et de débordement de rivière, d’éboulements et d’inondations d’intensité sévère pour les départements du Sud, des Nippes, du Sud-est, de la Grande anse puis l’Ouest, l’Artibonite et la région Nord, selon les autorités météorologiques. [gp apr 04/11/2010 20 :00]