Español English French Kwéyol

Haiti-Ouragan : Les effets de Tomas commencent à se faire sentir

P-au-P., 04 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’Ouest et le Sud du pays sont sous la pluie depuis le début de l’après midi de ce jeudi 4 novembre à l’occasion du passage de la tempête tropicale Tomas qui doit déverser 500 millimètres de pluie sur le pays.

Cette tempête représente un danger énorme pour le pays et une situation similaire s’est présentée seulement en 1954 avec le passage du cyclone Hazel, qui avait dévasté le pays, estime le directeur du Centre National de Météorologie (CNM), Ronald Semelfort.

Le pays court des risques de crues et de débordement de rivière, d’éboulements et d’inondations
d’intensité sévère pour les départements du Sud, des Nippes, du Sud-est, de la Grande anse puis l’Ouest, l’Artibonite et la région Nord, précisent les autorités météorologiques.

Les zones considérées comme particulièrement exposées aux inondations et glissement de terrains sont les bords de mer, les ravines, les rivières et les flancs de montagnes.

Une forte montée du niveau de la mer est prévue. Il pourrait atteindre plus de 2 mètres par endroits.

Les autorités demandent à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.

La tempête tropicale Tomas continue de faire sa route sur la mer des caraïbes avec la possibilité de se transformer en ouragan avant de toucher l’extrême pointe Sud-ouest d’Haïti ce jeudi soir et cette nuit. [gp apr 04/11/2010 18 :00]