P-au-P, 04 nov. 2010 [AlterPresse] --- Vingt spécialistes d’aide d’urgence de l’Agence américaine de développement (USAID) sont maintenant en Haïti pour aider à faire face au passage prévu dans les prochaines heures de la tempête tropicale Tomas, informe l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Cette équipe d’assistance de réponse au désastre (Disaster Assistance Response Team, DART), « assistera le gouvernement haïtien à tenir la population au courant du moment où elle devrait aller se réfugier dans des structures résistantes, telles, les centres communautaires, les églises […] et à l’informer de l’emplacement des abris les plus sûrs », indique la même source.
Elle évaluera également la situation sur le terrain pour pouvoir informer le siège de l’agence à Washington des besoins identifiés.
Le gouvernement haïtien et les agences de l’ONU ont mis en place un plan d’urgence, selon lequel, entre autres, les écoles et centres d’enseignement publics et privés resteront fermés durant le reste de la semaine en prévision du passage de Tomas.
En route pour Haiti, Tomas a frappé Sainte-Lucie le 30 octobre dernier, avec des vents de 150 kilomètres à l’heure. La presse rapporte 12 morts et des pertes estimées à près de 100 millions de dollars. [rh gp apr 04/11/2010 10:00]