Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Baisse des enlèvements, mais hausse des autres cas de banditisme

P-au-P, 03 nov.2010 [AlterPresse] --- Les cas d’enlèvement et les activités d’associations de malfaiteurs ont diminué durant le mois d’octobre écoulé, mais les actes de banditisme ont généralement augmenté pendant la même période, selon un bilan dressé par la police.

Deux enlèvements ont été enregistrés au cours du mois écoulé contre 7 en septembre, indique le porte-parole de la police lors d’un point de presse donné le mercredi 03 novembre.

27 cas d’associations de malfaiteurs sont répertoriés pour le mois d’octobre contre 46 pour le mois de septembre, ajoute-t-il.

Cependant, la police a souligné une hausse des cas de viol, de vol de véhicules, d’attaque à main armée, de meurtres par balle et par arme blanche.

La police a effectué 1469 arrestations dont 5 le 24 octobre pour trafic de stupéfiant à Laval, localité du département du Sud d’Haïti. Parmi les personnes arrêtées se trouvent 4 jamaïcains.

Au cours de l’opération du 24 octobre, la police a procédé à la saisie de 30 paquets de 20 livres de marijuana, indique Lerebours.

D’autre part, le porte-parole de la police informe que 3 détenus qui se sont évadés lors du séisme du 12 janvier ont été appréhendés le 26 octobre à Pétion ville (périphérie est de la capitale).

Le maire titulaire des Cayes (Sud), Pierre Yvon Chéry, a également été arrêté au début de la semaine pour tentative d’assassinat sur le citoyen Fito Frazil. Il a été provisoirement libéré, rapportent les médias. [rh apr 03/11/2010 15 :30]