P-au-P., 3 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et les agences de l’ONU ont mis en place un plan d’urgence destiné à faire face à l’ouragan Tomas qui se rapproche de l’île et pourrait affecter jusqu’à un demi-million de personnes.
Le gouvernement a annoncé mercredi après-midi 3 novembre la fermeture des écoles et centres d’enseignement publics et privés pour le reste de la semaine en prévision du passage de Tomas. Il a été demandé aux responsables de ces établissements de prendre des dispositions pour sécuriser le matériel et les équipements scolaires.
Les autorités haïtiennes, les agences onusiennes et les organisations non gouvernementales (ONG) travaillent ensemble pour pré-positionner des stocks d’aide et se préparent à faire face à l’ouragan Tomas, selon ce qu’informent les Nations Unies.
« Avec le gouvernement, nous avons commencé à nous préparer avec ce dont nous disposons, en augmentant par exemple les distributions d’aide dans les camps de déplacés et en envoyant des camions vers la côte sud de l’île, mais nous sommes maintenant engagés dans une course pour mobiliser tout ce qui nous manque et dont nous avons besoin », a déclaré le Coordonnateur des opérations humanitaires dans le pays, Nigel Fisher.
En plus de stocks existants, les besoins prioritaires identifiés comprennent 150.000 bâches, 90.000 caisses de savons, 90.000 kits d’hygiène, 200.000 sachets de sels de réhydratation orale pour le traitement du choléra et 200 tentes pour les centres de traitement du choléra. A cela s’ajoute le soutien à la logistique, avec notamment des radios et des mégaphones pour la diffusion continue d’informations sur l’épidémie de choléra et l’évolution de l’ouragan.
« Nous avons besoin d’hébergement d’urgence. Nous avons besoin d’approvisionnement en eau et de matériel d’assainissement. Nous en avons besoin autant que possible, avant que la tempête Tomas frappe l’île », a poursuivi Nigel Fisher.
Les pénuries de matériel s’expliquent par l’épidémie de choléra qui est apparue il y a une dizaine de jours au Nord et à l’Est d’Haiti et qui a obligé les organisations à puiser dans les stocks disponibles, soulignent l’ONU.
À Port-au-Prince, où les Haïtiens vivant dans les camps de déplacés sont extrêmement vulnérables au vent et à la pluie, tous les stocks de bâche, de tente et de corde ont été mobilisés pour renforcer les abris. Des campagnes d’information sont en place pour sensibiliser la population aux risques et les inciter à se préparer, indique encore l’ONU.
La Direction de la protection civile a également commencé à informer les populations du sud de l’île vivants dans des camps ou des zones inondables, en les invitant à trouver refuge chez des proches ayant des maisons sûres.
A propos de l’épidémie de choléra en cours, des plans ont été élaborés par les autorités pour continuer la prise en charge des malades pendant et après la tempête, les centres de traitement de l’épidémie n’étant pas destinés à résister à des ouragans. L
L’ouragan Tomas a été rétrogradé en tempête tropicale dimanche mais devrait se renforcer en poursuivant sa route vers Haïti, selon le Centre National de Météorologie d’Haiti. Il a déjà provoqué samedi des dégâts matériels et des coupures d’électricité sur les îles de Sainte-Lucie et Saint-Vincent, dans l’archipel des îles du Vent, au sud de la Martinique. [gp apr 03/11/2010 21 :00]