Español English French Kwéyol

Haiti-Météo : Alerte rouge avant le passage de « Tomas »

P-au-P., 2 nov. 2010 [AlterPresse] --- L’alerte rouge a été lancée ce 2 novembre par les autorités haitiennes, 24 heures avant le passage sur le pays de la tempête tropicale Tomas.

Le Centre National de Météorologie (CNM) prévoit des rafales de vents violents, de grosses mers et de fortes pluies accompagnées d’orages à partir de jeudi soir.

Tomas pourrait se transformer en ouragan de catégorie 1 dans la nuit du mercredi à jeudi avant d’atteindre le sud d’Haiti vendredi puis l’ouest et l’Artibonite vendredi après-midi et la région nord du pays dans la nuit du vendredi à samedi.

Les autorités mettent en garde contre des risques de crues et de débordement de rivière, d’éboulements et d’inondations dans tous les départements : le sud, les nippes, le
sud-est, la grande anse puis l’ouest et les autres.

Une source de la protection civile a fait savoir à AlterPresse que des agents ont été dépêchés dans les camps pour sensibiliser les 1,3 million de sinistrés qui y vivent depuis le séisme du 12 janvier, les invitant à évacuer les lieux.

Le président René Préval, accompagne depuis hier lundi la directrice de la Protection Civile, Alta Jean Baptiste, dans les régions du sud du pays pour superviser les opérations mises en œuvre par la Protection Civile.

La Protection Civile indique des ressources ont été prépositionnées dans les départements et que des contacts ont été établis avec les organismes humanitaires pour s’assurer que tous les dispositifs sont mis en place pour faire face au passage de la tempête.

Le gouvernement a également demandé aux personnes vivant au Nord et à l’Est d’Haiti de prendre le maximum de précautions face à l’impact que la tempête pourrait avoir sur la propagation de l’épidémie de choléra qui affecte le pays depuis le 19 octobre.

L’épidémie a déjà tué 337 personnes et affecte près de 5 000 autres, selon les données officielles.

La tempête tropicale Tomas continue de faire sa route ce matin vers l’ouest sur la mer des caraïbes à 17 km/h. Le centre de la tempête tropicale Tomas a été localisé à 10h ce matin mardi matin à environ 550 km au sud de Port-au-Prince. [gp apr 02/11/20110 15 :00]