Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : « Si j’étais président-e de la République d’Haïti je ferais… »

P-au-P, 29 oct. 2010 [AlterPresse] --- La nouvelle directrice de l’Institut Français d’Haïti (IFH), Corinne Micaelli, a annoncé l’organisation d’un concours d’écriture à l’intention des jeunes du pays.

Le concours a pour thème « Si j’étais président-e de la République d’Haïti je ferais… ». Il entre dans le cadre des activités culturelles et des orientations de l’IFH pour la fin de l’année 2010 et pour 2011, indique Micaelli lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.

Le concours s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Les textes peuvent être des essais, des lettres, des pièces de théâtre ou de la poésie, selon des informations fournies aux journalistes.

D’autres activités, dont des concerts, des projections cinématographiques, des émissions radiophoniques, des conférences autour des thématiques de la culture, la religion, l’art, la musique, seront également organisées.

Ces activités sont prévues comme des « espaces de rencontre et de partage », affirme la directrice exécutive de l’IFH.

Elles « visent à renforcer l’identité nationale (haïtienne) et à contribuer à la professionnalisation du milieu artistique haïtien », souligne Alain Sauval, conseiller de coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France.

« Notre mission pour Haïti est de faire en sorte que sa littérature, sa peinture, sa musique puissent être portés au sommet de l’attention mondiale », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la directrice a fait savoir, qu’en raison d’un manque d’espace, les matériels de la médiathèque de l’institut sont temporairement transférés à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), et les livres repartis entre deux bibliothèques situées à Port-au-Prince et Léogane (au sud de la capitale). [rh apr 29/10/2010 14:00]