Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Huit nouveaux décès, selon le MSPP

P-au-P, 29 oct. 2010 [AlterPresse] --- Huit nouveaux décès dans l’Artibonite et aucun dans le Plateau Central : c’est le nouveau bilan de l’épidémie de cholera communiqué ce vendredi 29 octobre par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

330 personnes sont mortes depuis que l’épidémie s’est abattue principalement dans ces deux départements. 4714 cas de diarrhée sont également enregistrés, selon le directeur général du MSPP, Gabriel Timothé.

Il souligne que l’écart entre le bilan de jeudi (305 morts) et celui de vendredi (330 morts) s’explique par la prise en compte de données qui n’avaient pas jusque-là été répertoriés.

L’épidémie dont la source demeure mystérieuse à ce jour, touche davantage les individus de 5 ans et plus, et autant les femmes que les hommes, indique t-il.

Le Ministère de la Santé de concert avec ses partenaires internationaux continue de prépositionner des équipements aux quatre coins du territoire et a demandé un support pour renforcer la surveillance épidémiologique.

La vaste agglomération de Port-au-Prince, abritant un peu plus de 800 camps de sinistrés, demeure apparemment épargnée jusqu’ici, à part un cas qui a été confirmé.

Mais les autorités craignent encore une propagation et préconisent de suivre les mesures d’hygiène. [kft gp apr 29/10/2010 13:00]