P-au-P, 28 oct. 2010[AlterPresse] --- Des actes de violence marquent la campagne électorale en cours pour les élections présidentielles et législatives du 28 novembre prochain.
Des affrontements entre les partisans de deux candidats à la députation pour Cerca Carvajal (Centre / Est), le député sortant Arodon Bien-Aimé (INITE) et son rival Hugue Bien-Aimé (Groupement Solidarité), ont fait mercredi 27 octobre une quinzaine de blessés légers dans les deux camps, rapporte la station privée Radio Kiskeya.
Ces incidents surviennent 24 heures après l’attaque par un groupe de présumés bandits contre un bus qui transportait des journalistes qui se rendaient dans le nord du pays (Cap-Haïtien) en vue de couvrir la campagne du candidat à la présidence et ancien premier ministre Jacques Eduard Alexis.
L’attaque, perpétrée dans la localité de Passereine, à environ 12 Kms de la ville de Gonaïves, a fait deux morts, dont un assaillant et le chauffeur, Gaurin Théodore, (agent 3 de la police).
La police a fait savoir à AlterPresse que 7 personnes ont été arrêtées par l’Unité Départementale du maintien de l’ordre de Gonaïves (UDMO).
La Police a récupéré les appareils et les bagages des sept journalistes qui étaient à bord du bus et les ont remis aux confrères, précise-t-elle.
Un agent de l’UDMO, Jean Maxo, ayant pris part aux opérations, a été blessé.
Les 7 journalistes, Dessources Dieumaitre, Victor Wilky, Richardson Jouda, Fedlin Joseph, Chrisler Elméra, Pierre Fatal et Dazema Dieubon, n’ont pas été physiquement atteints.
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a exprimé dans un communiqué, son indignation par rapport à cet incident survenu dans un contexte de campagne électorale. [rh gp apr 28 /10/2010 06:00]