Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Des organisations du Nord et du Nord-Est remettent en question le prochain scrutin

P-au-P, 27 oct. 2010 [AlterPresse] --- Près d’une trentaine d’organisations basées dans la région Nord du pays affirment leur refus de prendre part aux élections du 28 novembre prochain, perçues comme un processus qui renforcerait le statuquo.

Réunies au sein d’une plateforme dénommée Mouvement des Organisations pour la Décentralisation et le Développement des Départements Nord et Nord-Est (MODOD), ces organisations disent croire que « le prochain gouvernement ne fera rien pour améliorer les conditions de la masse défavorisée ».

Dans une note transmise à AlterPresse, le MODOD estime que, dans l’état actuel des choses, quelque soit le gouvernement qui sortira des prochaines élections, il sera là « pour assister (l’ancien président américain) Bill Clinton dans sa mission » en tant que co-président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH).

« MODOD juge qu’il est plus important pour les masses défavorisées de s’organiser afin de mettre en place un mouvement social souverain », capable de faire valoir les revendications des masses populaires basées sur une « décentralisation participative », explique la note.

Plusieurs organisations paysannes avaient manifesté au début du mois à Jacmel (Sud-est) pour affirmer leurs doutes à propos de la crédibilité du Conseil Electoral Provisoire(CEP) ainsi que sur le processus électoral. [kft gp apr 27/10/2010 9:47]