Español English French Kwéyol

Haiti / bicentenaire : 2 rassemblements en Martinique

Correspondance

Par Michel Nedan

Fort-de-France, 3 janv. 04 [AlterPresse] --- Des manifestations socio-culturelles ont eu lieu en Martinique le premier janvier écoulé pour célébrer le bicentenaire de la révolution haïtienne.

La première, à l’initiative de la communauté haïtienne de Martinique, a pris la forme d’un débat sur la situation actuelle en Haïti. De nombreux responsables politiques d’organisations patriotiques martiniquaises y ont participé.

La discussion qui s’est faite de 14h00 à 18h00 a été l’occasion pour certains représentants de la communauté haïtienne d’expliquer pourquoi ils demandaient la démission de Jean Bertrand Aristide, celui-ci n’ayant apporté que déception chez ses partisans d’alors. "Jean Bertrand Aristide a failli dans sa mission, il doit quitter la présidence et nous considérons qu’il fait partie désormais du passé", c’est en ces termes que plusieurs orateurs se sont exprimés.

De 18h00 à 21h30, une manifestation culturelle a eu lieu à Fort-de-France sur la place « Monseigneur Romero », en face de la cathédrale de Fort-de-France. Cette manifestation organisée par le comité "Devoir de mémoire" a surtout mis l’accent sur la nécessité de continuer la solidarité avec le peuple haïtien dans cette période trouble et sur l’importance de la révolution haïtienne pour les autres peuples noirs de la planète.

Plusieurs artistes martiniquais ont porté leur concours à la réussite de cette manifestation (Jolecyne Béroard du groupe Kassav, Eric Virgal, Jeff Baillard du groupe "X-trem Jam"). Orlane (chanteuse réunionaise), Luther François (saxophoniste de Sainte Lucie vivant en Martinique), ou encore le groupe haïtien "Koumbit Rasin" ont participé également à la fête. Un moment de réflexion a été réservé à la situation actuelle avec un appel à suivre de près l’évolution de la situation en Haïti.

C’est sur la place « Monseigneur Romero » que se faisaient les manifestations de solidarité avec le peuple haïtien du temps de la dictature et des différents coups d’état qui ont marqué l’histoire d’Haïti. Il faut rappeler que c’est à côté de cette place que se trouvait l’ambassade des USA (aujourd’hui, il n’y a plus d’ambassade des USA en Martinique). [mn gp apr 03/01/2004 10:30]