Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Apport de 200 mille dollars canadiens de Ceci aux victimes dans l’Artibonite

P-au-P, 26 oct. 2010 [AlterPresse] --- A partir de ce mardi 26 octobre, l’organisation canadienne dénommée « Centre d’étude et coopération internationale (Ceci) » entreprend une opération de distribution de kits d’hygiènes à des familles touchées par l’épidémie de choléra dans certaines communes du département de l’Artibonite ( Nord d’Haïti), indique un communiqué transmis par Ceci-Haïti à l’agence en ligne AlterPresse.

Les kits contienent particulièrement des sels de réhydratation, du sérum oral, des tablettes pour purifier l’eau et du savon.

« Ceci compte atteindre 87 000 personnes. L’opération coûtera 200 mille dollars canadiens » [US $ 1.00 et Can $ 1 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui], déclare à AlterPresse Guypsy Michel, directeur régional pour les Amériques de Ceci.

Devant durer une semaine, les distributions auront lieu dans les communes de Desdunes, Verrettes, Désarmes et La Chapelle.

Ceci a déjà déployé une équipe dans l’Artibonite, chargée de sensibiliser la population sur les pratiques d’hygiène, mener une étude de base sur les points d’eau afin de stopper cette épidémie et assurer les distributions.

Le dernier bilan officiel de l’épidémie de choléra, enregistrée depuis le mardi 19 octobre 2010 dans les départements géographiques de l’Artibonite et du bas Plateau central (au nord-est de la capitale), fait état de 259 décès et de 3,342 personnes hospitalisées, la plupart des cas étant recensés dans l’Artibonite. [rh rc apr 26/10/2010 09:50]