Español English French Kwéyol

Brésil-Élections : Le moment d’un choix

Support de personnalités haïtiennes à la candidate Dilma Rousseff, candidate présidentielle du Parti des Travailleurs

Soumis à AlterPresse le 25 octobre 2010

Nous, soussignés écrivains, personnalités politiques et chercheurs, témoignons au peuple brésilien notre solidarité fraternelle à ce moment critique de son histoire où un choix fondamental s’impose à lui à l’occasion du second tour des élections présidentielles du 31 octobre 2010.

Durant ces huit dernières années, le gouvernement du président Luis Ignacio Lula da Silva a mis en branle des politiques publiques d’amélioration systématique du mieux-être de la population grâce à des programmes d’action innovateurs comme “Fome Zero” (Faim Zéro) et “Bolsa familia’ (Bourse de famille). Ces programmes ont permis à plus de trente millions de personnes de sortir de la pauvreté.

D’une envergure socio-politique sans précédent dans l’histoire récente brésilienne, ces réalisations commandent le respect et méritent d’être poursuivies. C’est à quoi s’est engagée Dilma Rousseff, candidate présidentielle du Parti des Travailleurs. Dans cet esprit, nous lui apportons notre soutien solidaire et souhaitons vivement qu’elle puisse poursuivre le travail historique de transformation en profondeur de la société brésilienne en général et, en particulier, celui d’émancipation des Noirs brésiliens, commencé par le président Lula.

En effet, la création du Secrétariat spécial chargé des politiques de promotion de l’égalité raciale (SEPPIR) auprès de la Présidence de la République du Brésil, constitue une initiative qui nous interpelle, en tant qu’Haïtiens. Elle vise à restituer aux Noirs brésiliens la place qui leur revient dans la société brésilienne. D’une manière générale, les conquêtes des mouvements sociaux au Brésil doivent être consolidées. C’est le cas avec la Loi 10.639 de 2003 qui détermine l’obligation de l’enseignement de l’histoire et de la culture afro-brésilienne et africaine dans les programmes scolaires.

En plus de pouvoir pérenniser ces conquêtes citoyennes, Dilma Rousseff représente une garantie de conscience pour défendre les intérêts de souveraineté nationale des peuples, en ces temps de mondialisation sauvage. Le Brésil du président Lula a démontré dans la pratique qu’un autre monde est possible où, par exemple, l’éducation scientifique des jeunes est à portée de main. C’est notamment dans cet esprit que le Brésil a offert 500 bourses d’études à des étudiants haïtiens.

Le Brésil que présidera Dilma Rousseff aura certainement à coeur de consolider les liens de solidarité positive avec Haïti.

Signatures :

Gérard Aubourg, historien
Rudolph H. Boulos, ex-sénateur
Charles Cadet, économiste
Jean-Claude Fignolé, écrivain, maire des Abricots
Serge Gilles, ex-sénateur
Jacques Gourgue, écrivain et philosophe
Cary Hector, politologue
Michel Hector, historien
Hérard Jadotte, écrivain
Wilson Laleau, économiste, vice-recteur académique (UEH)
Dr. Charles Manigat, ex-ministre et doyen de faculté
Kettly Mars, écrivain
Glodel Mezilas, chercheur
Claude Moise, historien
Leslie Péan, économiste et écrivain
Sauveur Pierre Etienne, politologue
Guy-Serge Pompilus, éducateur
Wilhem Roméus, écrivain
Claude Roumain, écrivain
Vertus Saint Louis, historien
Michel Soukar, écrivain

D’autres signatures suivront.