P-au-P, 26 oct. 2010 [AlterPresse] --- L’Organisation des États Américains (Oea) et le gouvernement haïtien annoncent le financement du projet intitulé « Foncier Haïti » pour un montant de 1,5 million de dollars [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui].
Cette somme provient des compagnies internationales Stewart Global Solutions, ESRI et Trimble Navigation investissant dans les domaines liés au cadastre et au registre de propriété, dans le cadre de leur collaboration avec l’Oea, indique un communiqué transmis à AlterPresse.
Le Projet « Foncier Haïti » est élaboré par l’Office national du cadastre (Onaca) et l’Oea. Il vise à moderniser le cadastre et les infrastructures du registre mobilier en Haïti.
Ce financement permettra au gouvernement haïtien de disposer dans le court terme de nouveaux outils en matière de cadastre, ainsi que de la formation et de services consultatifs, selon Christian Caceres, coordinateur du projet cadastre de l’Oea, rejoint par AlterPresse.
« L’aboutissement du projet aura un impact sur les efforts de relance des entreprises et sur le développement économique du pays », soutient le secrétaire général de l’Oea, José Miguel Insulza, cité dans le communiqué.
Le projet « foncier Haïti » doit se réaliser en deux étapes qui s’étendent sur 7 ans.
Au cours de la première phase, des mesures seront prises pour répondre aux besoins du cadastre découlant du processus de reconstruction du pays, suite au séisme dévastateur du 12 janvier.
A la seconde étape, sera élaborée une infrastructure du cadastre et du registre qui soit solide et durable.
Christian Caceres évalue à 70 millions de dollars le cout total de réalisation du projet de cadastre qui va être initié.
Ce projet reçoit également le soutien de la Direction générale du Cadastre de Québec, l’École nationale d’administration publique de Québec (Enap), et de l’Institut pour la liberté et la démocratie (Ild). [rh gp apr 26/10/2010 08:00]