Español English French Kwéyol

Thabo Mbeki rencontre l’opposition haïtienne

P-au-P., 3 janv. 03 [AlterPresse] --- Le président sud africain Thabo Mbeki, le seul dirigeant étranger de ce rang à participer aux célébrations du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, a bouclé ce 2 janvier sa visite controversée en Haïti.

Avant de regagner son pays, le premier mandataire de l’Afrique du Sud a rencontré séparément des représentants de l’opposition et de la société civile haïtienne, a appris AlterPresse auprès des milieux concernés.

Ces rencontres se sont déroulées dans un hôtel huppé de Port-au-Prince, au milieu d’un important dispositif de sécurité.

D’emblée, Thabo Mbeki s’est employé à réfuter les allégations selon lesquelles il était venu jouer les médiateurs dans la crise politique haïtienne.

Le chef d’Etat sud africain a également démenti avoir fait le déplacement en Haïti pour soutenir le président Jean Bertrand Aristide.

La même source a fait savoir à AlterPresse que Thabo Mbeki a justifié sa présence par le fait que la révolution haïtienne de 1804 a une dimension universelle et une importance particulière pour l’Afrique et sa diaspora.

Les représentants de l’opposition et de la société civile ont tout de même exprimé à Mbeki leurs appréhensions quant à une possible intensification de la répression en Haïti après la bouffée d’oxygène qu’il a apportée à Jean Bertrand Aristide.

Les dirigeants de la société civile et l’opposition ont par ailleurs remis au président Sud-africain une copie de la résolution présentant une « alternative de transition » au régime lavalas, a encore appris AlterPresse. [vs apr 03/01/2004 09:15]