P-au-P, 25 oct. 2010 [AlterPresse] --- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) encourage et soutient le projet de mémorial du Comité National de Coordination du Mémorial du 12 janvier (CNCM), dans un document en date du 20 octobre transmis au premier ministre Jean Max Bellerive et dont a pris connaissance AlterPresse.
Le CNCM, lancé fin aout dernier, projette d’ériger des « espaces-mémoires » en hommage aux victimes du séisme qui a fait 300 000 morts en Haiti.
Un des monuments prévus sera installé à la Place Geffrard, au centre ville de Port-au-Prince, un des endroits les plus meurtris par le cataclysme.
Le MCC souhaite que l’arrêté créant le CNCM soit entériné afin de permettre au comité de commencer à travailler.
Le MCC recommande également que le comité soumette très vite un avant projet détaillé sur les « espaces-mémoires » retenus, et qu’il fournisse régulièrement des informations sur son projet tout en l’intégrant au plan de reconstruction du centre ville de la capitale.
« Les ‘espaces-mémorial’ tels qu’annoncés, marquent le début de la reconstruction par l’aménagement de l’espace-Capitale, et en ce sens il y a lieu à encourager et à soutenir ce projet pour que dans moins de trois mois nous puissions au moins, avec dignité, dire que ‘nous nous souvenons’ », lit-on dans le document.
Le MCC se dit d’ailleurs sensible à la sauvegarde d’un espace à Titanyen (périphérie nord de la capitale) où la plupart des victimes du tremblement de terre ont été enterrées dans des fosses communes. Cet espace serait menacé par des individus en quête de matériaux de construction et l’idée serait de le transformer en un « espace reposoir gazonné ». [kft apr 26/10/2010 00:30]