Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera : Le rythme des décès diminue – 6 nouveaux décès en 24 heures

P-au-P, 25 octobre 2010 [AlterPresse] --- Le rythme des décès dus à l’épidémie de cholera qui frappe depuis une semaine les régions du Nord et de l’Est du pays a accusé un certain ralentissement, annonce ce lundi le Ministère de la Santé et de la Population(MSPP).

Le nouveau bilan officiel fait état de 259 décès et 3342 personnes hospitalisées. Seulement 6 nouveaux décès ont été enregistrés dans l’Artibonite (Nord) et aucun dans le Centre (Est) où le nombre de personnes hospitalisées s’est stabilisé (361), selon le Ministère de la Santé.

« La force de frappe de l’épidémie diminue mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes au pic de l’épidémie », déclare le docteur Gabriel Timothé, directeur général du MSPP, lors d’une conférence de presse.

Les responsables sanitaires attendent les résultats de test avant de se prononcer sur les cas de diarrhée pris en charge notamment dans des régions du département du Nord, à Port-au-Prince et à l’Arcahaie (Ouest).

Entre temps, les autorités sanitaires ont entrepris une distribution de chlore et de sérum oral ainsi que la mise en place de Centres de Traitement de Cholera (CTC).

Un centre de ce genre est en cours d’établissement à Lestère, dans l’Artibonite, alors que 4 sites ont été identifiés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince qui doit accueillir à terme 10 CTC, selon Gabriel Timothé.

Le MSPP signale également une expérience réussie de dispositif collectif de lavage des mains, mis en place à Mirebalais (Centre/Est) par les médecins de la brigade cubaine, et dit souhaiter la renouveler dans les autres zones touchées.

A propos de l’aide internationale offerte à Haiti, le gouvernement réitère que la situation actuelle ne nécessite pas l’envoi d’équipes de médecins, mais surtout d’agents de santé et d’infirmières.

De même, « il n’y a pas de souci en terme d’intrants », indique le docteur Timothée, ajoutant que les stocks disponibles pourraient permettre de traiter 100 000 cas.

A long terme il faudra toutefois renflouer les stocks de produits chimiques comme le chlore et d’eau potable et trouver des lits en plastique.

Le Ministère de la Santé se dit par ailleurs préoccupé par la situation d’insalubrité dans les camps de sinistrés du séisme du 12 janvier où l’épidémie ne s’est pas encore manifestée.

Gabriel Timothé recommande la collecte journalier des déchets et des matières fécales ainsi que l’augmentation de la capacité en eau potable dans ces espaces qui abritent 1,3 millions de personnes.

Le MSPP souligne de plus le travail efficace des medias haïtiens qui se traduit par une augmentation de la demande en chlore et sérum oral, mais insiste sur l’harmonisation des messages. [kft gp apr 25/10/2010 13 :00]