P-au-P, 25 oct. 2010 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis s’engagent à aider le gouvernement haïtien à traiter et à limiter la propagation de l’épidémie de choléra qui frappe le Nord et l’Est du pays depuis près d’une semaine, selon un communiqué de l’ambassade américaine, acheminé ce 24 octobre à l’agence en ligne AlterPresse.
Selon le communiqué, toutes les agences américaines sur le terrain sont unies pour assister l’État haïtien.
À cet effet, l’Agence américaine pour le développement (USAID) à travers son Bureau d’Assistance Etrangère aux Désastres (OFDA), a alloué une contribution initiale de 100 000 USD pour permettre au Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) de répondre à l’urgence.
L’Agence a également mobilisé ses partenaires dans le cadre de la distribution d’articles sanitaires, tels les sels de réhydratation orale, des solutions permettant de désinfecter et de purifier l’eau, et des solutés intraveineux, apprend-on dans le communiqué.
Une réserve de 60 000 unités « Ringer Lactate » (solution de traitement) permettant de soigner 4 000 patients sévèrement atteints et 1 000 lits spéciaux adaptés aux cas de choléra seront aussi fournis au gouvernement.
Une équipe d’épistémologistes américains et haïtiens et des employés du centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sont déjà déployés à St-Marc (Artibonite/Nord) en vue d’évaluer la situation et de former des agents de santé sur les derniers protocoles de traitement.
Le Canada et la France ont annoncé respectivement le déblocage d’un montant de 1 million de dollars canadiens, et l’envoie d’une mission médicale pour venir en aide au peuple haïtien.
Les derniers chiffres font état de 259 morts et 3 342 hospitalisés, dans les régions de l’Artibonite et de Mirebalais, les plus touchées par l’épidémie. [rh gp apr 25/10/2010 10 :45]