P-au-P., 25 oct. 2010 [AlterPresse] --- Des religieux haïtiens se sont vus interdire l’entrée en République Dominicaine, le 24 octobre, à cause de l’épidémie de choléra qui sévit dans quelques régions du pays.
Les religieux, provenant de la ville frontalière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haiti), devaient prendre part à une rencontre à Dajabon (Nord-Ouest de la R. D.) en vue de l’harmonie entre les deux pays qui se partagent l’île, rapporte la presse dominicaine.
Le coordonnateur de la réunion religieuse, Luz de Castro, a déclaré à la presse que les autorités de la migration avaient autorisé depuis un mois l’entrée des religieux haïtiens, mais ont décidé « à la dernière minute » de revenir sur cette décision.
Le gouvernement dominicain a adopté une série de mesures à la frontière avec Haïti depuis le déclenchement, la semaine dernière, d’une épidémie de choléra dans le Nord et l’Est du pays, faisant en 5 jours 255 morts.
Parmi les mesures prises, figure l’interdiction de la vente dans les marchés frontaliers de produits provenant d’Haiti, notamment de la nourriture préparée en territoire haïtien. [gp apr 25/10/2010 06 :00]