Español English French Kwéyol

Haiti : L’opposition socio-politique présente une " alternative de transition "

P-au-P., 3 janv. 04 [AlterPresse] --- La société civile et l’opposition haïtiennes ont présenté officiellement à la presse ce 2 janvier une « alternative de transition » au
régime lavalas.

A travers cette résolution, la plateforme démocratique de la société civile et des partis politiques s’engage à obtenir la démission, dans les meilleurs délais, de Jean Bertrand Aristide et tous les membres du gouvernement lavalas.

Selon cette résolution dite consensuelle, la plateforme choisira le Président de transition parmi les juges de la Cour de Cassation, en consultation avec les autres secteurs organisés du pays.

La résolution prévoit également la formation d’un conseil de neuf Sages. Ces derniers seront désignés par les institutions prévues dans la formation du conseil électoral provisoire.

Ce conseil de sages passera à vingt-sept membres dans les quinze jours qui suivent son installation et s’appellera alors conseil d’Etat. Ce conseil d’Etat aura une fonction délibérative et de contrôle.

La durée du gouvernement de transition ne devrait pas excéder deux ans. Il devra entre autres garantir la sécurité de la population, mettre en oeuvre un plan d’urgence de relance économique et garantir la tenue d’élections générales en Haïti. [vs apr 03/01/2004 09:00]