Español English French Kwéyol

Haiti-Choléra/Rép.Dominicaine : Les autorités dominicaines renforcent les mesures sanitaires sur la frontière dominico-haïtienne

P-au-P, 22 oct. 2010 [AlterPresse] --- Les autorités sanitaires dominicaines ont renforcé, ce 22 octobre, le contrôle sanitaire sur la frontière terrestre avec Haïti, qui fait face depuis le début de la semaine à une épidémie de choléra de type O1, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le ministre dominicain de la santé publique, Bautista Rojas, invite l’Institut national de l’eau potable et des eaux usées (INAPA) à augmenter la dose de chlore dans les eaux fournies aux populations [dominicaines] des zones frontalières, afin de prévenir l’apparition de cas de la maladie sur le territoire dominicain.

Rojas a organisé une réunion avec les autres autorités sanitaires, militaires et civiles et s’est également rendu sur la frontière pour coordonner les actions préventives.

La population dominicaine est appelée à observer l’évolution de la situation en Haïti, où selon un bilan fourni par les médias, 142 morts ont été enregistrés et 1600 personnes ont été hospitalisées en 72 heures.

Le gouvernement haïtien fait état « d’une une situation d’urgence sanitaire » et il annonce des dispositions de prévention et de surveillance épidémiologique.[rh gp apr 22/10/2010 15:00]