Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra/Espagne : Le gouvernement espagnol offre une aide de 100 000 euros

P-au-P, 22 oct. 2010 [AlterPresse] --- L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AEICD) annonce la création d’un fonds de 100 000 euros pour venir en aide à Haïti dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra, selon la presse espagnole.

Cette épidémie qui s’est déclarée en début de semaine a déjà fait 118 morts dans deux départements du pays, selon les estimations officielles. D’autres sources font état de 142 personnes décédées.

Le fonds de 100 000 euros permettra notamment à l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) de mobiliser une équipe multidisciplinaire d’experts qui aura pour tâche de confirmer le diagnostic officiel de cholera.

Le fonds servira aussi à dépêcher des médecins spécialisés dans le pays et une fois le diagnostic officiel confirmé par l’OPS, aider à acquérir les médicaments nécessaires.

Des experts en eau, assainissement et hygiène viendront également en Haïti pour travailler avec la population.

Par ailleurs selon le ministre de la santé, Alex Larsen, le gouvernement doit débloquer 30 millions de gourdes (environ 800 mille dollars) pour entreprendre les premières actions de lutte contre l’épidémie. [kft gp apr 22/10/2010 13:00]