P-au-P., 22 oct. 2010 [AlterPresse] --- Une épidémie de choléra de type O1 s’est déclarée dans le Nord et l’Est d’Haïti et a fait durant les dernières 72 heures 142 morts, alors que 1600 cas sont identifiés, selon la station privée Radio Vision 2000.
Les autorités sanitaires confirment la présence du choléra de type O1 dans le pays, mais avancent que 118 personnes en sont mortes dans les régions touchées et 1024 cas sont répertoriés.
Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le docteur Gabriel Timothée, a indiqué à AlterPresse que les tests effectués par le laboratoire national de santé publique confirment la nature de la maladie.
Selon lui, les régions les plus touchées se situent au niveau du département de l’Artibonite et quatre décès ont été dénombrés et 106 cas identifiés à Mirebalais, ville du département du Plateau Central (Est).
D’autres sources citées par les médias font plutôt état d’une dizaine de morts à Mirebalais.
« Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire », déclare le docteur Timothée.
Il souligne que le choléra de type O1 est la version la plus dangereuse de cette maladie. « Avec la mobilité de la population, le risque de propagation est réel », ajoute-t-il.
Deux des localités les plus touchées sont Drouin et Grande Saline (Artibonite).
Timothée explique qu’à Grande Saline, la situation est compliquée en raison de la rupture de la route menant à cette localité, à cause du débordement du fleuve Artibonite. Il est ainsi difficile d’y faire parvenir des ambulances et des médicaments.
Des dispositions relatives à la prévention et l’intensification des mesures d’hygiène ont été prises, selon le directeur général du MSPP. [gp apr 21/10/2010 08 :00]