Español English French Kwéyol

Haiti-Santé : Le bilan de l’épidémie de diarrhée s’alourdit – Une cinquantaine de décès et 600 personnes hospitalisées

P-au-P., 21 oct. 2010 [AlterPresse] --- 49 décès ont été enregistrés dans le Nord et l’Est d’Haïti suite à une épidémie de diarrhée qui s’est déclarée dans ces régions le 19 octobre écoulé.

Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le docteur Gabriel Timothée, a indiqué à AlterPresse que 45 cas mortels ont été dénombrés dans le Département de l’Artibonite (Nord).

Quatre morts ont été répertoriés à Mirebalais (Est), a ajouté le médecin. Jusqu’à présent l’information disponible concernant Mirebalais faisait état de 10 morts.

Dans l’Artibonite, les zones les plus touchées sont Saint-Marc, Marchand-Dessalines et Grande Salines.

Le nombre de personnes hospitalisées dans l’ensemble des régions touchées s’élève à 600, selon le directeur général du MSPP, qui précise que le premier cas a été identifié mardi dernier 19 octobre.

Selon le fonctionnaire, les victimes qui n’ont pas eu accès à un centre hospitalier ont succombé 2 à 4 heures après l’observation des premiers symptômes de la maladie.

« L’origine de la diarrhée n’est pas encore déterminée », a déclaré le docteur Timothée. Cependant, il a confirmé que « des tests sont en cours pour identifier la cause de la maladie ».

Les résultats des tests pourraient être prêts ce jeudi ou demain vendredi, assure le médecin, qui demande aux habitants d’observer les principes d’hygiène. [rh gp apr 21/10/2010 11 :10]