P-au-P, 21 oct. 2010 [AlterPresse] --- L’équipe de mise en œuvre du Programme Européen d’Appui au Relèvement du Système Haïtien de Gestion des Risques et des Désastres achève ce jeudi 22 octobre sa première réunion dans le pays, selon un communiqué de la Délégation Européenne.
L’équipe de mise en œuvre du Programme Européen d’Appui au Relèvement du Système Haïtien de Gestion des Risques et des Désastres est arrivée en Haïti le 19 octobre pour rencontrer les autorités haïtiennes et renforcer les différents points de son action, indique ce communiqué.
Elle restera dans le pays de façon permanente pour aider à renforcer la Protection civile du pays caribéen ravagé le 12 janvier par un violent séisme qui a fait plus de 300 000 morts et 1,5 million de déplacés.
Le groupe est dirigé par Anna Zambrano. Elle est de plus composée de Kevin Mannion, Raymond Le Ruyet et Philippe Allouard.
Le Programme Européen d’Appui au Relèvement du Système Haïtien de Gestion des Risques et des Désastres doit s’étendre sur 18 mois et vise essentiellement à renforcer la capacité du gouvernement et de la population à « prévenir, gérer, et surmonter les situations de crise qui naissent des catastrophes naturelles auxquelles l’ile est particulièrement exposée », peut-on lire dans la note.
Le programme a déjà reçu le feu vert de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) et bénéficie d’un financement de 14,5 millions d’euros de l’Union Européenne.
Il sera mis en œuvre, grâce à la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, l’International Management Group (IMG), le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, l’Agence française CIVIPOL, les agences de Protection Civile de cinq pays de l’Union Européenne et l’organisation Internews.[kft gp apr 21/10/2010 09:30]