P-au-P, 21 oct. 2010 [AlterPresse] --- La commune frontalière de Savannette [département du centre, Nord-Est d’Haïti], est invitée d’honneur internationale à la 15e foire éco-touristique et de production, qui aura lieu du 3 au 18 décembre 2011, dans la localité de Hondo Valle, province d’Elías Piña en République Dominicaine, rapporte l’agence en ligne dominicaine Espacinsular, partenaire d’AlterPresse dans la république voisine.
Outre une façon de mieux souder les rapports entre les deux communautés frontalières, la foire écotouristique et de production de décembre 2011 devrait offrir l’opportunité à Savannette et la province hote, Hondo Valle, située à 7 Km du territoire haïtien, d’assurer la promotion de leurs abondantes ressources agricoles, leurs grottes, leurs zones naturelles riches, leurs paysages magnifiques et de la biodiversité de leurs montagnes.
Une route, reliant les deux communautés frontalières, a été réalisée grâce aux efforts conjugués des membres d’un comité directeur de développement (Cisahova) – formé d’habitants de Savannette et de Hondo Valle – qui a vu le jour en 2003, à l’issue de la participation, en 2003, des 2 communautés à la 7 e foire écotouristique dans la province de San Juan.
Plus d’une vingtaine d’organisations, dont Cisahova, ont participé, le mercredi 13 octobre 2010, à une importante réunion à Hondo Valle, autour de la foire de décembre 2011. [rh rc apr 21/10/2010 0:00]