P-au-P, 21 oct. 2010 [AlterPresse] ---- Dans le but d’impliquer les jeunes de la zone métropolitaine de la capitale, dans la reconstruction de leurs quartiers, le programme de l’organisation des Nations Unies pour les établissements humains (Onu Habitat) et l’association culturelle haïtienne « Tamise » ont lancé, le mercredi 20 octobre, un concours de musique populaire baptisé « Katye Pa m » (« mon quartier rêvé »).
L’initiative du concours a été annoncée dans le quartier de Carrefour Feuilles (sud-est de la capitale), au cours d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Les jeunes sont les actuels habitants de Port-au-Prince et le seront encore demain, il faut les associer à la reconstruction de la ville », suggère Jean Christophe Adrien, responsable du programme Onu Habitat en Haïti.
« Ce concours vise à stimuler l’implication des jeunes artistes, émergeant des quartiers d’agglomération de la capitale haïtienne, à définir l’avenir de leurs quartiers, tels que rêvés », précise Adrien.
Onu Habitat insiste également sur la valorisation des quartiers, la paix sociale, la non-violence, le respect et la tolérance.
Pour participer au concours, les artistes et les groupes musicaux auront à composer une chanson qui reflétera leurs visions de la reconstruction dans leurs quartiers respectifs, y compris l’amélioration des conditions de vie dans ces quartiers.
« L’accent est surtout mis sur les paroles », affirme Gary Lubin, directeur de l’association « Tamise » et responsable technique du concours.
Un budget de « 110 mille dollars américains » [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes] est alloué à la réalisation de ce concours, indique l’adjointe du programme Onu Habitat, Gwendoline Mennetrier.
Avant le 20 novembre 2010, les intéressés doivent également retirer un dossier de candidature, au local du centre des Jeunes ‘‘Volontariat pour le développement’’ (Vdh) à Pacot, un quartier de la capitale.
Les 3 premiers lauréats recevront respectivement 2,500.00, 1,000 et 500.00 dollars américains en frais de studio et des séances de formation.
« La priorité est accordée aux genres musicaux locaux », souligne Lubin, le responsable technique du concours.
Les 15 finalistes entreront en studio pour l’enregistrement d’un album promotionnel. [rh rc apr 21/10/2010 0:20]