P-au-P, 19 oct. 2010 [AlterPresse] --- La direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce officiellement qu’une enquête est en cours sur la mutinerie survenue dimanche 17 octobre au Pénitencier National.
La police ne fait plus référence à une « tentative de mutinerie » et la Direction générale de l’institution indique, dans un communiqué, que l’enquête est ouverte pour « préciser les circonstances du drame et situer les responsabilités ».
Au cours de l’intervention des agents des force de l’ordre, 2 détenus armés ont péri sous des coups de feu de la police et un autre a été retrouvé mort asphyxié, selon le communiqué.
Pour enclencher la mutinerie, les détenus avaient réussi à s’emparer de deux fusils de calibre 12, prendre en otage 7 agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et 3 gardiens du Pénitencier.
Les armes ont été récupérées par la police, assure le communiqué.
Durant l’après-midi de dimanche, des informations non confirmées faisaient état de la fuite de plusieurs prisonniers. Elles ont été démenties par le porte parole de la PNH, Fritz Lerebours. Selon lui, avant l’incident le pénitencier comptait 1535 prisonniers et il en compte maintenant 1532.
Selon l’avocat Renan Hedouville du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés (CARLI) durant les 10 dernières années plusieurs fuites de détenus ont été enregistrées. Il met en doute la capacité de la police à prendre en main le contrôle des prisons.
Des critiques sont soulevées également par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), qui accuse la police de laxisme dans la gestion des prisons.[kft gp apr 19/10/2010 15:44]